Search

Lancement d'une mini-série BioStar : "Les bioénergies en Afrique de l’Ouest" [VIDÉO - Episode 1]

Découvrez le premier épisode de la mini-série BioStar autour du développement des bioénergies dans les PME agroalimentaires en Afrique de l’Ouest.

En Afrique de l’Ouest, l’agriculture a toujours occupé une place primordiale. Aussi, en à peine quelques décennies, les filières agroalimentaires sont devenues le pilier fondamental de l’économie ouest-africaine. En effet, la transformation des produits agricoles est un formidable accélérateur de croissance. Créer des produits à valeur ajoutée permet non seulement d’exporter sur les marchés internationaux, mais également de créer de l’emploi, d’accroitre le revenu des agriculteurs, et de réduire les pertes agricoles. Aujourd’hui, de très nombreux entrepreneurs sont engagés dans la transformation de ces matières premières.

Pourtant, toutes ces entreprises, notamment les PME, sont fortement freinées dans leur développement. L’accès à l’énergie, indispensable à la transformation des produits s'avère en effet complexe et reste un défi majeur dans cette région du monde. Pour répondre aux besoins énergétiques de ces PME, le projet BioStar a vu le jour dans deux pays pilotes : le Sénégal et le Burkina Faso.

C’est la genèse du projet et la démarche BioStar que se propose, au travers d’un exemple de solution sur-mesure au Burkina Faso, de raconter le premier épisode de cette mini-série intitulée "Les bioénergies en Afrique de l’Ouest".

Réalisée par IMAGEO, agence de communication visuelle, cette mini-série de trois épisodes a pour vocation de présenter le projet BioStar tout au long de sa mise en œuvre :

>> Épisode 1 : présentation du projet et illustration de la démarche au travers d’un exemple de solution sur-mesure au Burkina Faso
>> Épisode 2 : avancées de BioStar à travers la variété des solutions proposées selon les différentes filières (pays) et les modalités d’implication des acteurs
>> Épisode 3 : impacts auprès des PME pilotes, équipementiers partenaires, filières concernées… 

Publiée : 26/10/2023