Search

Les impacts visés

L’approche transversale et multidisciplinaire de BioStar : des impacts à différents niveaux.

La valorisation énergétique des résidus agroalimentaires apporte une autonomie énergétique aux entreprises rendant possible à terme l'implantation et le développement de nouvelles PME agroalimentaires dans les zones rurales, au plus près des productions agricoles, mêmes si celles-ci ne sont pas ou mal desservies par les réseaux d'approvisionnement énergétique actuels. Le développement d’activités économiques dans les territoires ruraux isolés et le moindre exode rural ont des impacts positifs tant sur ces territoires que sur les zones urbaines en forte croissance.

Le travail sur l'efficacité énergétique au niveau des PME permet à ces acteurs de transformer à moindre coût, avec plus de régularité et une meilleure qualité les produits agricoles de leurs territoires. Le projet prévoit donc que ces entreprises voient leur rentabilité s'améliorer, et ainsi leurs revenus se stabiliser, voire augmenter. Cette amélioration de la situation économique des PME agroalimentaires situées en zone rurale doit stabiliser l'emploi dans ce secteur et à terme l'augmenter, par le développement des entreprises existantes et l'installation de nouvelles entreprises.

En outre, l'implantation d'entreprises dans les territoires ruraux rapproche les unités de transformation des zones de production agricole, réduisant les temps de transport et de stockage. Cela aura pour conséquences de limiter les pertes post-récolte et d'améliorer la qualité des produits. La valeur des produits transformés devrait augmenter et, en réduisant les pertes, la sécurité alimentaire de ces zones rurales sera renforcée.

La transformation des produits agricoles concerne également tout particulièrement les femmes, la transformation du karité et de l’anacarde étant par exemple très majoritairement réalisée par des groupements féminins. Les revenus de ces groupements devraient gagner en stabilité et augmenter par la mise en place de procédés énergétiques et de transformation développés par BioStar.

En favorisant la mise en place d'entreprises spécialisées sur la bioénergie (équipementiers, maintenance des infrastructures, fourniture de services énergétiques, …), BioStar assure aussi le développement du secteur bioénergie dans les territoires ruraux et dans les pays concernés. Ces entreprises, nationales ou en joint-venture avec des acteurs expérimentés dans ce secteur, contribuent à promouvoir et à adapter l'offre technologique, à renforcer les compétences locales sur ce domaine, et créent de nouveaux services et produits répondant aux besoins des filières agroalimentaires de ces pays. Les impacts sur l'autonomie énergétique, l'emploi et les compétences dans les territoires et au niveau national prévoient d'être significatifs.

Enfin, la moindre utilisation de dérivés pétroliers pour la production d'énergie et la valorisation énergétique de sous-produits, co-produits, déchets des filières agroalimentaires permet de réduire la dégradation de l’environnement dans les territoires concernés, mais aussi son impact au niveau mondial. La valorisation énergétique de biomasse locale à partir de procédés durables et bien maitrisés va se traduire par de moindres émissions polluantes et une moindre pénibilité du travail. BioStar contribue à terme à améliorer le cadre de vie et de travail dans les territoires ruraux mais aussi une meilleure santé pour les populations des territoires concernés. Cet impact ne pourra être mesuré qu'à une échelle de temps long. L'impact environnemental peut lui être évalué au regard de la réduction des gaz à effet de serre et à la moindre présence d'agents polluants dans l'air et les sols des territoires concernés.

Suivi / évaluation de l’action

Un système de suivi évaluation est mis en place pour évaluer les changements provoqués par BioStar ainsi que les conditions pour l’adoption d’innovations bioénergie. L’ensemble des acteurs parties prenants du projet contribuent à alimenter ce système de suivi évaluation. Des outils numériques permettent de faciliter la collecte, l’analyse et la restitution de l’information nécessaire au suivi et pilotage de l’Action.