Search

Union Régionale SANTA YALLA (URSY)

"Accompagner et contribuer à l’émergence de la chaine de valeur pour la modernisation de la transformation afin de réaliser le défi du "consommer local" et valoriser les ressources de leurs terroirs en vue du développement socio-économique". Telle est l'ambition de l'Union Régionale SANTA YALLA (URSY).

Carte d'identité

Filière : Anacarde
Pays :  Sénégal
Localisation PME :​ Département de Zinguinchor
Village de Darsalam, commune de Nyassia​​
Contact :

Présidente : Mme Aminata MANE

Coordinatrice : Mme Elise Sophie SAGNA

Mails : 

Site internet :

Date de création  : ​ 23/07/1991​
Statut juridique : ​ Association à but non lucratif (2017)​
Effectif : 3 employés permanents + personnels temporaires
(jusqu'à 50 personnes) 
   

Historique

L’Union Régionale Santa Yalla (URSY) a été créée en 1991 par un collectif de femmes qui travaillaient dans le secteur de la pêche, au sein duquel elles avaient progressivement pris d’importantes responsabilités. Face aux difficultés de ce secteur et à la raréfaction des ressources halieutiques en Casamance, le collectif a décidé de se diversifier et de s’investir dans des activités de maraîchage puis dans la transformation des fruits et légumes. ​

L’URSY a regroupé jusqu’à 47 groupements de femmes, répartis dans cinq zones différentes situées dans les trois départements de la région de Ziguinchor. En2015, l’organisation accompagnait des Activités Génératrices de Revenus (AGR) notamment pour la transformation des graines de néré et des fruits du baobab. En 2017,l'URSY est devenue une association à but non lucratif. En 2021, l'organisation lance la construction et l'équipement d’une unité de transformation d'anacardes et de fruits (mangue, mad, bissap...) dans le village de Darsalam, commune de Nyassia,situé à 17 kms de Ziguinchor. Les financements proviennent à la fois de fonds propres ainsi que de la Fondation privée NOUS CIMS et de l’USAID. Les équipements ont été livrés sur site en octobre 2021 et la nouvelle unité est entrée progressivement en production en 2022.

​En plus de la transformation des fruits et notamment de la noix de cajou, l’URSY déploie des activités dans différents secteurs économiques et sociaux (boutique de vente, mutuelle de santé, espace petite enfance, boutique optique, ligne de crédit revolving pour les femmes).  L'URSY développe également une communication de proximité à travers la création de la radio Kassoumay FM.

Activité

Activité principale :​ Transformation de noix de cajou
Activités secondaires :​ Transformation d'autres fruits et légumes​
en confitures et produits séchés 
(Néré, baobab, mangue…) 
Capacité de l’entreprise : 58t/an de noix de cajou
Période de forte activité pour la noix :
Période de plus faible activité :
Avril à juillet
Août à octobre  
Nature des résidus : Coques de noix de cajou
Usage actuel des résidus avant intervention BioStar :
Autres biomasses utilisées :
Aucun
Bois, noyaux de fruits 

Actions / Interventions prévues dans le cadre du projet BioStar

  • Installation d'un procédé de production de vapeur alimenté par des coques d'anacardes en substitution de la chaudière actuelle peu performante. Cet équipement permettra d'alimenter les réacteurs de fragilisation des noix avec de la vapeur mais également de fournir de la chaleur aux étapes de séchage et de choc thermal des amandes.
  • Formation du personnel à l’utilisation du matériel déployé au sein de la PME
  • Accompagnement à la réalisation du plan d’affaires de la PME 

Conséquences directes et indirectes de la mise en œuvre de l'équipement BioStar