Search

Les bioénergies & technologies associées

Le projet BioStar vise à implanter des procédés de production de bioénergies au sein des PME agroalimentaires pour les rendre autonomes en énergie, en valorisant leur résidus.

Sur la base d’un diagnostic des besoins des PME agroalimentaires, des prototypes de production de bioénergie seront ainsi adaptés, puis construits par des équipementiers locaux avant d’être implantés au sein des PME. L’enjeu est de dimensionner des procédés bioénergie qui soient adaptés aux matières premières disponibles (résidus agroalimentaires) et répondant aux besoins énergétique des unités agroalimentaires (chaleur, force motrice, électricité). Des solutions de couplage de procédés bioénergie avec des procédés solaires seront également implémentés quand cela s'avèrera pertinent. L’action prévoit à ce titre d’installer 16 prototypes expérimentaux de bioénergie dans les sites sélectionnés, des prototypes achetés à des constructeurs locaux qui seront formés à cela ou, pour certaines technologies, à des constructeurs européens.

Différentes technologies pourront, pour ce faire, être mobilisées dans le cadre du projet BioStar :

  • Production de chaleur par combustion de la biomasse

     Chaudière à combustion de biomasse © Joël BLIN - Cirad
    La combustion en chaudière permet la production de chaleur transférée à un fluide caloporteur. Cette chaleur peut ensuite être valorisée en énergie thermique dans les procédés de transformation (séchage, trituration,…) ou servir à produire de l’énergie mécanique, ou de l’électricité (cf. « Production de force motrice ou d’électricité par cycle vapeur à partir de biomasse »).

    Lire la suite

  • La gazéification de la biomasse

    Gazogène (© Joël BLIN)
    La technologie de gazéification permet la production d’un combustible gazeux, qui peut être converti en énergie thermique par combustion en bruleur, ou en électricité par l’intermédiaire d’un moteur
    à combustion interne.

    Lire la suite

  • La pyrolyse rapide de la biomasse

    Huiles de pyrolyse © C. Lanvin - Cirad
    La pyrolyse rapide vise la production d’un combustible liquide plus facile à transporter et à utiliser en substitution de combustibles d’origine fossile dans des installations industrielles existantes. Deux installations pilotes fonctionnent aux USA et Brésil et la recherche se poursuit en laboratoire.

    Lire la suite

  • La force motrice

    Moteur à vapeur © P. Rousset - Cirad
    Les technologies en cycle de Rankine permettent la production de force motrice ou d’électricité à partir de la vapeur générée préalablement en chaudière (Cf. fiche « Production de chaleur par combustion
    de la biomasse »). Les équipements utilisés sont des machines à vapeur : turbine ou moteur.

    Lire la suite