Search

Zoom sur... ABASF/E, PME pilote burkinabè du projet BioStar

L'Association Burkinabé Action Solidarité Femmes / Enfants (ABASF/E), l'une des 8 PME pilotes burkinabè du projet BioStar, exporte notamment du beurre de karité et des mangues séchées.

En 1995, 12 femmes burkinabè se réunissaient avec l’idée de lutter ensemble contre la pauvreté, en œuvrant alors dans plusieurs secteurs : éducation (soutien et accompagnement des enfants démunis, financement des frais de scolarité et des fournitures scolaires...), santé (centre de santé à prix social, activités de lutte contre le VIH/SIDA) ... L'Association Burkinabé Action Solidarité Femmes / Enfants (ABASF/E) était née.

Une production de beurre de karité, d'abord réduite et à destination des seuls membres de l'association, s'organisera progressivement en parallèle jusqu'en 1999, date à laquelle l’association revêtira le statut de PME. Si son premier site de production se situe alors dans le quartier de Pissy à Ouagadougou, l’unité se délocalisera ensuite en 2003 dans le quartier de Zagtouli, pour y accueillir notamment une unité de séchage de mangues.

Plus de 20 ans plus tard, ABASF/E, PME pilote dans le cadre du projet BioStar, compte désormais près de 45 employé(e)s permanent(e)s et 80 employé(e)s temporaires, dont une très large majorité de femmes, qui œuvrent au quotidien à la production de beurre de karité et de mangues séchées.

Plus d’infos : https://abasfe.com

Crédits photo : © Amadou Cissé - IMAGEO

Publiée : 21/03/2024