Search

La logique d'intervention

La logique d’intervention de l’action a été élaborée sur la base d’un travail collaboratif entre les partenaires, en partant de l’analyse des verrous à l’installation de PME AA en milieu rural en Afrique de l’Ouest et en identifiant collectivement les stratégies pour les surmonter.

Elle est structurée autour de trois étapes clefs:

Tout d'abord l’identification et la mobilisation de PME AA expérimentatrices dans les filières sélectionnées pour l’Action.

Cela passe par l’analyse (i) des caractéristiques des PME AA et de leurs capacités à innover (ii) des besoins en énergie des PME AA, (iii) des résidus potentiellement disponibles pour la production de bioénergie, (iv) des stratégies et scenarios de mobilisation de ces résidus. Cette étape implique les chercheurs, les PME AA, les acteurs des territoires concernés et des organisations professionnelles des filières sélectionnées. Elles permettent de s'assurer de la présence et de l'adhésion des acteurs concernés par la problématique énergétique dans les PME AA sélectionnées.

  

Résultat 1. Les PME agroalimentaires organisent durablement leur approvisionnement en résidus agroalimentaires pour leur production de bioénergie.

Ensuite, l’adaptation et l’expérimentation avec les PME AA sélectionnées de différents prototypes d’équipements de production d’énergie à partir des résidus agroalimentaires.

Cette étape implique la collaboration entre chercheurs, acteurs techniques, prestataires et décideurs politiques pour l'identification, le développement et la mise en place des améliorations dans la transformation agroalimentaire et dans la production de bioénergie. Elle permet de démontrer la viabilité technique des solutions proposées et d'identifier les dispositifs techniques, organisationnels et institutionnels nécessaires à leur mise en place.

   

Résultat 2. Les PME agroalimentaires maitrisent l’efficience de leurs procédés et mettent en œuvre des solutions innovantes de production d'énergie à partir de résidus.

Enfin, l’identification et la promotion de conditions favorables à l’appropriation de ces solutions innovantes par les PME AA concernées et les différentes entreprises du secteur bioénergie : cette étape implique les acteurs de la recherche, de l'enseignement, de la formation professionnelle et des filières afin d'assurer le développement des compétences sur la bioénergie et l'organisation de services techniques à l'intention des PME AA et des filières. Les acteurs politiques et institutionnels participent dans la structuration durable de ce secteur bioénergie.

  

Résultat 3. Le secteur bioénergie se développe durablement grâce à un cadre institutionnel favorable et au renforcement des capacités des parties prenantes.

La mise en place de ces trois étapes permet aux PME AA de s'installer durablement dans les territoires ruraux et de réduire les coûts de transformation des produits agricoles. Avec des PME AA plus résilientes, ce sont tous les acteurs locaux des filières concernées qui bénéficient à la fois de débouchés de proximités (au plus près des zones de production), avec des activités de transformation assurées et plus stables (pas de coupures dans la transformation en cas d'absence d'énergie) mais aussi de meilleurs prix (énergie moins couteuse, pertes réduites). Les producteurs agricoles de ces filières ainsi que les employés des entreprises de ces filières voient ainsi leurs conditions de vie améliorées, grâce à une meilleure sécurité alimentaire dans les zones rurales.

En outre, l'utilisation d'énergies renouvelables à la place d'énergie fossile contribue à réduire l'impact de ces filières sur le changement climatique.

  

Résultat 4 : Les acteurs de l'action ont participé, se sont formés et ont acquis de nouvelles méthodes d’accompagnement du secteur bioénergie dans les pays ciblés de la sous-région

Les activités sont regroupées dans quatre résultats principaux comme décrit dans le schéma ci-dessous.